LDE NORTH AMERICA 15, 16 SEP 2018

La conférence libanaise sur l'énergie de la diaspora pour l'Amérique du Nord aura lieu le 15 & 16 septembre 2018 au Palais des congrès de Montréal, Canada
La conférence libanaise sur l'énergie de la diaspora pour l'Amérique du Nord aura lieu le 15 & 16 septembre 2018 au Palais des congrès de Montréal, Canada
Platinum Sponsor

Letter

Minister's Letter

Chers Compatriotes,

J’ai le grand plaisir de vous inviter à la 3e édition de la “LDE de l’Amérique du Nord“ qui se tiendra au Palais des Congrès de Montréal les 15 et 16 septembre 2018. Cette édition se caractérise par son thème “NextGen Vibe“ qui y sera particulièrement mis en relief par un volet spécialement dédié aux talents émergents avec leurs idées innovatrices, leurs aspirations et leur esprit d’entrepreneurs.
Je vous encourage donc à y participer en grand nombre et à promouvoir le Liban auprès de nos leaders de demain, tout en renforçant leurs points d’attaches à la terre de leurs ancêtres.

Depuis son lancement à Beyrouth en 2014, la LDE a rassemblé, au Liban et sur tous les continents, des dizaines de milliers de nos citoyens du monde ayant déployé leurs ailes bien au-delà du pays des Cèdres, sans jamais oublier les solides racines libanaises qui les y relient.

Saisissez l’occasion qui se présente aujourd’hui lors de cette expérience inédite qui regroupera une audience dynamique, des experts et de grands entrepreneurs, ainsi que les hauts représentants des secteurs économiques, culturels et politiques Libanais et Nord-Américains. Ce serait l’opportunité idéale de revivre notre culture libanaise au coeur d’une ville francophone vibrante de l’Amérique du Nord.

En anticipant l’immense plaisir de vous retrouver à la LDE Montréal, je vous envoie, très Chers Compatriotes, mes meilleures salutations du pays de la chaleur et de l’énergie.

Gebran Bassil
Ministre des Affaires Étrangères et des Émigrés

Program

Event's Program

18:00 NextGen - « LDE Startup Sprint »

Regroupement de 100 talents émergents de l’Amérique du Nord et lancement officiel du « Hackathon » qui prendra fin par un « pitch » le 16 septembre 2018.


19:30 NextGen Hockey Game featuring the: “Lebanon Ice Hockey Team” McGill University

McConnell Arena
3883 University Street
Montreal, Quebec, H3A 2B4

08:00 – 09:00 ENREGISTREMENT ET PETIT-DÉJEUNER


09:30 – 11:00 OUVERTURE OFFICIELLE DE LDE MONTRÉAL


11:00 – 11:15 PAUSE-CAFÉ


11:15 – 12:30 SESSION 1: “LEBANITY”

Comment définit-on la Libanité? Qu'est-ce qui fait que nous sommes Libanais? Les frontières et les générations modifient-elles notre identité? Qu'ont en commun les Libanais chez eux et dans la diaspora et comment investir nos talents au Liban et ailleurs? Des Libanais et des Libanaises du monde entier ont brillamment réussi dans de nombreux domaines en tant qu'individus. Comment pouvons-nous devenir un collectif fort? Quelles sont les principales valeurs libanaises sur lesquelles nous pouvons nous appuyer? Aujourd'hui, le Liban est confronté à de nombreux défis et doit compter sur sa diaspora et sa jeunesse. Comment pouvons-nous garder nos enfants nés dans des pays adoptifs liés au Liban? Pouvons-nous éviter la dilution de la Libanité dans les générations futures?
Le panel:
les générations I, II et III de la diaspora libanaise, des influenceurs qui ont à cœur le Liban, discuteront de questions telles que : citoyenneté v/s identité, les forces et faiblesses libanaises, les responsabilités de la diaspora envers les pays adoptifs et la mère patrie, les opportunités et des solutions.


12:45 – 14:00 DÉJEUNER


14:00 – 15:15 SESSION 2: GAZ ET PÉTROLE

Profiter des opportunités d’affaires générées par l’exploration du Gaz et du Pétrole au Liban
Le secteur du pétrole et du gaz naturel au Liban va bien au-delà de l’exploration et du forage. Ce projet majeur aura des effets et des répercussions importantes sur une multitude d’opportunités d’affaires et d’investissements pour les petites et moyennes entreprises, et ce, dans des secteurs d’activités reliés tels que l’immobilier, les transports, les logistiques, les finances, les ressources humaines ainsi que divers services professionnels.
Ce panel explorera les conditions de développement durable et de réformes structurelles qui encourageraient les compagnies nord-américaines et les experts d’origine libanaise à participer et supporter l’écosystème émergent de ce secteur prometteur, à travers des investissements directs, des transferts de technologie ou de partage de savoir.


15:15 – 16:30 SESSION 3: “EDUCATION”

Les diplômés libanais sont-ils prêts à faire face à la nouvelle évolution technologique du milieu professionnel? L’impact de l’Intelligence artificielle et des nouvelles technologies sur l’enseignement supérieur au Liban.
L’enseignement supérieur fait face à des défis majeurs. Les environnements universitaires demeurent peu préparés aux récentes évolutions technologiques, démographiques, sociales et économiques. L’avenir de l’enseignement supérieur est principalement tributaire de la capacité des universités à se réinventer et à assurer des réponses innovantes, audacieuses tout en étant rapides et adéquates. Universitaires et leaders du monde des affaires partageront leurs réflexions sur le futur universitaire et ce à quoi il va ressembler à la lumière des différences régionales, des cultures universitaires et des capacités d’innovation.
Parmi les questions auxquelles les panélistes s’attarderont :

  • Aux transformations de l’enseignement et au financement de la recherche avec l’avènement de l’intelligence artificielle,
  • Aux nouvelles percées en formation continue,
  • À l’importance de considérer la diversité étudiante.

16:30 PAUSE-CAFÉ


16:45 – 18:00 SESSION 4: “DIPLOMATIE GASTRONOMIQUE”

Stimuler l’exportation en Amérique du Nord de principaux produits culinaires libanais à travers l’initiative de la « Diplomatie gastronomique ».
Il est bien connu que la nourriture définit les nations et notre héritage libanais brille par la diversité de son art culinaire et la richesse de sa table. La cuisine libanaise n’est pas simplement qu’un lieu de restauration : elle est l’endroit par excellence de rassemblement et de partage. Avec le lancement de la « diplomatie gastronomique » par le MAEE lors de la LDE de Mai 2018, il est aujourd’hui plus que jamais essentiel de créer une entité spécialisée dans la promotion de cet art précieux et dans l’exportation de ses ingrédients essentiels tels que le vin, l’arak, l’huile d’olive et le thym.


20:00 – 12:00 GALA (PAR INVITATION SEULEMENT)

08:00 - 08:30 PETIT-DÉJEUNER


08:30 – 09:30 SESSION 5: LDE COMMUNAUTÉ STARTUP - RENCONTREZ LES ENTREPRENEURS NextGen

Les entrepreneurs NextGen du Liban, du Canada et des États-Unis présenteront leurs startups et seront disponibles au « Village des Startups de la LDE » pour interventions de compatibilité.


09:45 - 10:45 SESSION 6: “LDE STARTUP SPRINT : RENCONTREZ LES TALENTS NextGen”

Après plus de 36 heures de travail, et guidées par des mentors afin de développer leurs idées innovatrices, les équipes seraient évaluées par un comité et les gagnants sélectionnés auront l’occasion de présenter leurs idées (pitch) aux membres du jury et à l’audience. Des prix seront offerts aux finalistes.


11:00 – 12:30 SESSION 7: : “CORRIDOR DE L’INNOVATION MULTICULTURELLE”

L’innovation et l’Entreprenariat font partie intégrante de l’ADN libanais et plusieurs Libanais sont à l’origine de la fondation de Startups nord-américaines, tout comme plusieurs Startups au Liban sont prêtes à accroître leur potentiel en se développant sur les marchés nord-américains. En support à la communauté libanaise de Startups, cette session mettra l’emphase sur les opportunités et l’expertise des parties prenantes dans le but de construire des ponts entre les écosystèmes libanais et nord-américain.


12:30 – 13.00 S.E. MINISTRE GEBRAN BASSIL - “ENSEMBLE VERS DE NOUVEAUX HORIZONS”


13:00 – 17:00 FESTIVAL Nextgen: CRÉATIVITÉ ET TALENTS

Déjeuner avec différentes stations rassemblant les divers talents artistiques de nos jeunes (musique, mode, peinture, etc…)
LDE Hydepark: "تَيوصَل صوت الإغتراب..."
Animée par la chaîne télévisée libanaise MTV:

La plateforme idéale pour partager librement vos idées et vos opinions.


18:30 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DU FESTIVAL DU FILM LIBANAIS AU CANADA: “The Insult” (Ziad Doueiry)

En présence des acteurs libanais renommés : Camille Salameh, Nada Abou-Farhat et Badih Abou-Chacra (Événement Tapis Rouge)

Salle André-Mathieu
475, Boul. de l’Avenir, Laval, Québec, H7N 5H9

Billets: Click here

Registration is now open

Sponsors

Event's Sponsors

We thank our sponsors

LDE NORTH AMERICA 15, 16 SEP 2018

The Lebanese Diaspora Energy conference for North America will be held on the 15th & 16th of September 2018 at Palais des congrès de Montréal, Canada
The Lebanese Diaspora Energy conference for North America will be held on the 15th & 16th of September 2018 at Palais des congrès de Montréal, Canada
Platinum Sponsor

Letter

Minister's Letter

Fellow Lebanese,

With great pleasure, I invite you to the 3rd edition of the “Lebanese Diaspora Energy – LDE North America” that will be held on the 15th and 16th of September 2018 at the “Palais des Congrès de Montréal”. This edition will be characterized by its “NextGen Vibe” theme that will give the spotlight to the emerging talent with their innovative ideas, aspirations and entrepreneurial spirit.
I encourage you to be part of LDE Montreal and keep promoting Lebanon to our leaders of tomorrow, by strengthening their ties to the land of their ancestors.

Since its launching in Beirut 2014, LDE has gathered and connected, in Lebanon and around the globe, thousands of those incredible citizens of the world just like you, whose wings carried them well beyond the Lebanese territory, while their roots remained forever strongly attached to the Land of the Cedars.

Come live this exceptional experience with a dynamic audience of youth, experts, entrepreneurs, as well as high representatives of the economic, cultural and political sectors in Lebanon and in North-America. Seize the opportunity to dive into the intense Lebanese culture in a North-American city famous for its French vibe.

Looking forward to welcoming you and sharing unforgettable moments during LDE Montreal.

Gebran Bassil
Minister of Foreign Affairs and Emigrants

Program

Event's Program

18:00 NextGen - « LDE Startup Sprint »

On-boarding of 100 young talents from North-America and official launching of the « Hackathon » that will end with a pitch on the 16th of September 2018.


19:30 NextGen Hockey Game featuring the: “Lebanon Ice Hockey Team” McGill University

McConnell Arena
3883 University Street
Montreal, Quebec, H3A 2B4

08:00 – 09:00 REGISTRATION & LIGHT BREAKFAST


09:30 – 11:00 LDE MONTREAL OFFICIAL OPENING


11:00 – 11:15 COFFEE BREAK


11:15 – 12:30 SESSION 1: “LEBANITY”

What makes us Lebanese? How do we define Lebanity? Do frontiers and generations alter our identity? What do Lebanese at home and in the diaspora have in common, and how can our strengths be put to good use in – and outside – Lebanon? Lebanese men and women all over the world have been succeeding brilliantly in many fields as individuals. How can we become a strong collective? What are the main Lebanese values that we can build on? Today Lebanon faces many challenges and desperately needs to rely on its diaspora and its youth. How do we keep our children born in adoptive countries interested in Lebanon? Can we prevent Lebanity from dilution in future generations?
The panel:
generation I, II and III from the Lebanese diaspora, influencers who have Lebanon at heart, will discuss issues such as: identity v/s citizenship, Lebanese strengths and weaknesses, the diaspora’s responsibilities towards the adoptive land and the homeland, opportunities and solutions.


12:45 – 14:00 LUNCH


14:00 – 15:15 SESSION 2: “GAS & OIL”

Tapping on the business opportunities generated by Lebanon’s Oil and Gas Exploration
Lebanon oil and natural gas sector is not only about exploring and drilling. This major undertaking will have spillover effects on a myriad of investment and business opportunities for small and medium enterprises, in direct and related activities, such as real estate, transportation, logistics, financial, human resources, and professional services. Cleantech start-ups are also bringing innovative solutions to this industry.
The panel will explore the sustainable conditions and structural reforms that will encourage North-American companies and experts of Lebanese origin to participate and support the emerging ecosystem of this promising sector. This can be materialized through the transfer of technology, know-how sharing and direct investment.


15:15 – 16:30 SESSION 3: “EDUCATION”

Are Lebanese Graduates Ready to Embrace the Evolving Tech-Driven Workplace? The Impact of Artificial Intelligence and New Technology on Lebanon’s Higher Education.
Higher education is caught amid whirlwind changes taking place. They are technological, though also demographic, social, and economic. Given the possibility – even likelihood – of being outpaced, universities need to pivot quickly. Foresight requires a swift follow-through of smart, timely, adequate responses. Engaged universities anticipate changes and make the necessary transformations. This panel is about thinking of the future – what it will look like given regional differences, academic cultures, and institutional capacity to innovate.
Topics for discussion are:

  • How artificial intelligence stands to impact education and research financing
  • Trends in continuing education
  • Importance of student diversity

16:30 COFFEE BREAK


16:45 – 18:00 SESSION 4: “GASTRO-DIPLOMACY”

Boosting the exportation of main Lebanese culinary products in North-America through the initiative of the “Gastronomic Diplomacy”.
Food is ID and our Lebanese heritage is well known by its rich culinary art and the diversity of its products. A Lebanese table is the key in assembling people together by creating unforgettable precious moments. With the “Gastronomic Diplomacy” launched by the MoFA during the LDE in May 2018, it is essential today to create a specialized entity dedicated to the promotion of this special heritage by helping the exportation of some of the main Lebanese specialties like wine, arak, olive oil and thyme.


20:00 – 12:00 GALA (BY INVITATION ONLY)

08:00 - 08:30 LIGHT BREAKFAST


08:30 – 09:30 SESSION 5: “LDE STARTUP COMMUNITY - MEET THE NEXTGEN ENTREPRENEURS”

NextGen Entrepreneurs from Lebanon, Canada and US will present their Startups and will be available at the “LDE Startup Village” for matchmaking.


09:45 - 10:45 SESSION 6: “LDE STARTUP SPRINT - MEET THE NEXTGEN TALENTS”

After more than 36 hours of working, with the guidance of mentors, to develop their innovative ideas, teams will be evaluated by a committee and selected ones will get the chance to pitch their ideas in front of a jury and the audience. Prizes will be offered to the finalists.


11:00 – 12:30 SESSION 7: “MULTICULTURAL INNOVATION CORRIDOR”

Innovation and entrepreneurship are part of the Lebanese DNA and many North-American startups have Lebanese among their founders and some Startups in Lebanon are ready and looking to expand to North-America. In support to the Lebanese Startup community, this panel will highlight the opportunities and expertise of all stakeholders to collaborate in order to bridge the Lebanese and North-American ecosystems.


12:30 – 13.00 H.E. MINISTER GEBRAN BASSIL - “TOGETHER TOWARDS NEW HORIZONS”


13:00 – 17:00 NEXTGEN FESTIVAL : YOUTH CREATIVITY AND TALENTS

Lunch with different stations highlighting the artistic talents of our Youth (music, fashion, painting, etc…)
LDE Hydepark: "تَيوصَل صوت الإغتراب..."
Animated by MTV Lebanon:

The perfect platform to share and discuss freely your views and opinions.


18:30 OPENING CEREMONY OF THE LEBANESE FILM FESTIVAL IN CANADA: “The Insult” (Ziad Doueiry)

In the presence of renowned Lebanese actors Camille Salameh, Nada Abou-Farhat and Badih Abou-Chacra (Red Carpet Event)

Salle André-Mathieu
475, Boul. de l’Avenir, Laval, Québec, H7N 5H9

Tickets: Click here

Registration is now open

Sponsors

Event's Sponsors

We thank our sponsors